Locafinance lld
Locafinance lld

Mieux comprendre la LOA - La location avec option d'achat


La location avec option d'achat, ou LOA, permet aux professionnels et particuliers d'utiliser un véhicule neuf en contrepartie du paiement d'un loyer fixe mensuel à un loueur qui en finance l'achat. A l'issu du contrat de LOA, d'une durée de 2 à 5 ans, il est alors possible d'acquérir ledit véhicule en réglant sa valeur résiduelle définie au préalable. Une alternative au crédit auto traditionnel qui fait des émules depuis plusieurs années.

Dépôt de garantie, loyers, assurance & entretien


- Le dépôt de garantie : l'organisme de crédit peut en exiger le paiement à la signature du contrat de LOA. Celui-ci peut être un montant fixe ou un pourcentage de la valeur du véhicule (dans la limite de 15% de sa valeur totale).

- Les loyers : d'un montant fixe et connu à l'avance, ils sont à régler chaque mois quoi qu'il arrive. Même en cas de vol ou de destruction du véhicule, le signataire est tenu de respecter ses engagements contractuels. 

- Assurance & entretien du véhicule: ils sont à la charge du locataire. Dans la majorité des cas, la société de crédit exige une assurance tous risques – un surcoût à prévoir. Tout au long du contrat de location avec option d’achat, le locataire se doit d’entretenir régulièrement le véhicule à ses frais.

Agence location voiture lld Maroc

Fin de LOA & solutions d'achat


En fin de contrat de leasing, 2 possibilités sont offertes :

- Acheter le véhicule en réglant la somme restante fixée dans le contrat,

- Rendre le véhicule en récupérant le dépôt de garantie à condition que le véhicule soit en parfait état et que le kilométrage annuel défini contractuellement n’ait pas été dépassé.

Avant d’opter pour la LOA mieux vaut donc bien réfléchir sur son intention d’achat ou non. Si vous êtes une entreprise à la recherche d’une solution de gestion de flotte simplifiée et flexible, intéressez-vous plutôt à la Location Longue Durée (LLD).