Vous vous demandez si le leasing et la LOA signifient la même chose ? Et qu’en est-il de la LLD ? Il est bien commun de faire l’amalgame entre ces différentes notions, présentant pourtant de réelles différences. Locafinance, spécialiste de la lld au Maroc, vous présente ces différences solutions de financement et vous aident à mieux comprendre.
Le terme "leasing" est en réalité un anglicisme faisant référence à la location avec option d'achat de biens d'équipement - bien souvent des véhicules professionnels.
La LOA - acronyme pour Location avec Option d'Achat - est ainsi simplement l'autre nom couramment employé pour faire référence au leasing.
Acheter une voiture en leasing signifie louer un véhicule auprès d'un professionnel de l'automobile durant une période donnée (entre 2 et 5 ans généralement) avec possibilité d'en devenir propriétaire à la fin du contrat en payant sa valeur résiduelle.
La Location Longue Durée quant à elle, se différencie notamment sur la finalité du contrat. Contrairement au leasing, la LLD ne permet pas d’acheter le véhicule et d’en devenir propriétaire. En fin de contrat, le signataire a deux possibilités : rendre la voiture ou repartir au volant d’une neuve. Ainsi, pas besoin de se préoccuper de sa revente ou de sa perte de valeur avec les années. Idéal lorsqu’on aime changer régulièrement de véhicule !
Le seul point commun entre le leasing et la LLD ? Le paiement d’un loyer mensuel pour profiter en échange d’un véhicule neuf. Ce montant est assujetti à plusieurs critères dont :
- le type de véhicule choisi,
- le kilométrage annuel désiré,
- la durée du contrat,
- des éventuels services et prestations annexes souscrits.