Vous envisagez le leasing entreprise pour permettre votre mobilité professionnelle ainsi que celle de vos collaborateurs ? Pour vous aider à faire le bon choix, Locafinance, spécialiste de la location longue durée au Maroc, décrypte pour vous le coût réel du leasing voiture.
Grâce au leasing pour votre voiture de fonction, vous disposez d'un véhicule neuf, parfaitement équipé en échange du paiement d'un loyer mensuel fixe. Voici la promesse de la LOA.
Cette mensualité est calculée à partir de différents facteurs dont :
- la durée du contrat de location - entre 2 et 5 ans,
- le prix du véhicule neuf et sa dépréciation dans le temps (amortissement),
- le kilométrage annuel défini dans le contrat,
- le pack entretien compris dans le contrat de leasing voiture.
En optant pour cette solution de financement, vous ne payez donc que l'usage du véhicule le temps du contrat de location et avez la possibilité de devenir pleinement propriétaire du véhicule en fin de contrat en réglant sa valeur résiduelle. Une solution tout inclus qui plait de plus en plus aux entreprises. Mais est-ce véritablement la solution parfaite ?
Dépôt de garantie, entretien, assurance
Un contrat de leasing pour entreprise ou particulier requiert bien souvent le paiement d’un dépôt de garantie ne pouvant dépasser 15% de la valeur du véhicule. Pour une entreprise souhaitant se constituer un parc automobile, l’addition peut vite s’avérer salée !
De plus, contrairement à un contrat de location longue durée, un contrat de leasing avec option d’achat ne prend pas en charge l’entretien du véhicule ainsi que son assurance – ceci revient à la charge du signataire.
Des inconvénients très handicapants pour une entreprise qui souhaite se consacrer exclusivement à son activité – raisons pour lesquelles les professionnels se tournent majoritairement vers la LLD plutôt que le leasing.